14/04/2024

Belle-Ile en Mer et Marie-Galante, célébrées par la chanson de Laurent VOULZY avaient naturellement vocation à se tendre la main par-delà l’océan qui les sépare.En effet, les contacts noués depuis l’année 2006 entre la Communauté de Communes de Marie-Galante et celle de Belle-Île ont contribué à ouvrir un dialogue régulier entre les deux iles.

C’est ainsi que la première édition de la transat Belle-Ile en Mer-Marie-Galante en Figaro et en solitaire a permis la concrétisation de ce dialogue par la signature de la Charte de Jumelage en mars 2007 à Belle-Ile.
Le succès reconnu de l’édition 2007 et la volonté affichée de pérenniser cet évènement nautique trouva son écho dans la mise en place de l’édition 2009 qui fût un succès populaire.
Pour la troisième fois en quatorze ans, des voiliers vont s’élancer sur l’Océan de Belle-Île-en-Mer, île de Bretagne, à Marie Galante île des Caraïbes. 

Après une très longue période d’absence, Marie-Galante va de nouveau accueillir une course transatlantique avec la Transat NIJI 40. Dédiée aux voiliers de la Class40, la transat en équipage de trois personnes, reliera Belle-Île-en-Mer (Morbihan) à Marie-Galante (Guadeloupe) et se tiendra tous les 4 ans.

En effet, la ville de Saint-Louis est la terre d’arrivée de cet évènement nautique qui a pris le départ le 7 avril dernier dans la baie de Palais.
Le parcours de l’épreuve entre Belle-Île-en-mer et Marie-Galante est d’une distance orthodromique de 3 430 milles nautiques, soit 6 353 km.

Cap sur les Antilles Saint-Louis de Marie- Galante . À l’arrivée sur l’archipel des Iles de Guadeloupe, les bateaux devront contourner l’ile de la Désirade en la laissant à bâbord puis laisser sur leur tribord l’ilet à Cabrit aux Saintes avant de rejoindre la ligne d’arrivée devant Saint-Louis à Marie-Galante.

Le premier Skipper est attendu autour  du 20 avril prochain.
 
Un village d’accueil sera installé à Saint-Louis à l’avenue des Caraïbes avec pour objectif de présenter le savoir -faire marie-galantais en matière d’artisanat, d’agro-transformation. Le public pourra profiter de animations musicales à compter du samedi 20 avril prochain.
 
Suivez la course via le site internent de la CCMG et via le site Niji40.fr