Le projet de développement de la CCMG articule la volonté de préserver le patrimoine naturel et agricole et de s’engager dans une stratégie de redynamisation de l’économie de l’île pour inverser la chute démographique et le vieillissement de la population.
Le développement de l’île est fortement contraint par sa double insularité, avec une difficulté de circulation des personnes et des marchandises, un renchérissement des biens de consommation courante du fait du transport.
Marie-Galante est confrontée à des défis socio-économiques majeurs :
- La viabilisation et la modernisation d’un modèle agricole au cœur de l’identité de l’île
- La recherche d’un développement économique permettant aux Marie-Galantais de vivre des ressources de l’île
- Le renversement de la déprise démographique, en maintenant sur l’île de jeunes actifs et en attirant de nouvelles populations
Ces grands défis croisent les grands enjeux du développement inscrits dans les Contrat de Relance et de Transition Ecologique : les transitions économique, socio-démographique, écologique, numérique.
Ils s’inscrivent dans un contexte territorial spécifique : celui d’une île avec une forte identité et de forts potentiels, mais dont le tissu social et économique a besoin d’être dynamisé pour sortir du repli démographique et de la déprise économique ; celui de collectivités locales avec de faibles moyens propres d’action, qui ont besoin de l’appui des politiques départementales, régionales, nationales et européennes pour passer de l’intention à l’action.
C’est ainsi que la CCMG met en œuvre son plan d’actions via du CRTE de Marie-Galante qui s’articule autour des 4 orientations stratégiques suivantes :
- Soutenir la transition agricole
- Renforcer l’attractivité du territoire
- Aller vers un modèle économique durable, fondé sur l’exploitation des ressources de l’île
- Prendre en compte les nouveaux enjeux de cohésion sociale
Les projets sont initiés conformément aux statuts de l’EPCI.