La stratégie de développement

 

Objectifs prioritaires

1.   Maintenir l’activité économique

2.   Réunir les conditions pour créer de nouvelles activités

3.   Freiner le dépeuplement de l’Ile

4.   Lutter contre le chômage

Priorité ciblée

Les micro projets, une chance pour le développement durable du pays de Marie-Galante

 

Objectif clé

Soutenir les micro-entreprises de Marie-Galante tout en préservant l’authenticité du territoire

 

 

Résultats attendus

  • Des acteurs fédérés et bien formés

  • Des acteurs intégrés dans une démarche qualité

  • Plus de création de micro-entreprises notamment par les femmes

  • Des acteurs qui restent ou qui reviennent durablement à Marie-Galante

  • Pérennisation de projets d’insertion expérimentale

 

Moyens d’accompagnement du porteur de projet

  • Mise en réseau des entrepreneurs

  • Plan de formation à la création et à la gestion d’entreprises

  • Mutualisation des moyens de production et de commercialisation (process, micro laboratoire, lieux de stockage…),

 

 

Critères de sélection

  • Micro projets : investissement inférieur ou égal à 100 000 € et aux entreprises de moins de 10 salariés

  • Partenariat local bien identifié

  • Intérêt pour le territoire

  • Donnant toute sa place aux femmes, aux jeunes et aux exclus si besoin est

  • Respectant la charte sur le label de qualité spécifique à Marie-Galante

  • Structures localisées depuis au moins 3 ans sur le territoire

  • Faire état d’esprit de solidarité (insertion)

  • Concourant à la création ou au maintien d’une activité ou d’un service répondant aux besoins locaux

  • Valorisant les ressources naturelles ou patrimoniales de manière durable

  • Capacité de mobilisation d’un apport personnel

 

 

Public cible

  • Les artisans notamment les artisans d’arts

  • Les associations

  • Les agriculteurs dans le cadre de leur diversification agricole

  • Les femmes dans le cadre de leur insertion professionnelle

  • Les jeunes dans le cadre de leur projet professionnel

 

 

Fiches actions

  • Amélioration de l’Accueil en vue de la promotion du territoire

  • Appui à la Valorisation des produits du terroir

  • Appui aux activités autour des patrimoines,  du sport, des loisirs et de pleine nature

  • Aide et Accompagnement des microprojets

  • Professionnalisation des acteurs

  • Encourager la diversification de l’activité agricole dans le domaine des services

 

 

Indicateurs de résultat

 

  • 25% des acteurs formés (H/F)

  • 10% des entreprises intégrés dans une démarche qualité

  • 20% d’augmentation de la création de micro-entreprises (H/F)

  • 10% d’augmentation de la population active (H/F, par tranche d’âge)

  • Meilleure gestion des sites valorisés

Indicateurs de réalisation

  • Mise en place d’une centrale de vente des produits de Marie-Galante

  • Redynamisation du label « Marie-Galante, si vraie »

  • Expérimentation d’une certification des actions de formation patrimoine et d’activités de pleine nature

  • Création et animation d’un espace commun de services à destination des socio professionnels

  • Opérations collectives réalisées

  • Circuits patrimoniaux et de découverte

  • Opérations d’information, de formation, d’animation et de conseils

  • Investissements réalisés