Amélioration de l’image de la qualité de l’eau

 
La Communauté de Communes est compétente en matière d’eau potable et d’assainissement collectif. Elle exerce ces deux compétences en s’appuyant sur un Contrat de Concession de Service Public.

Ce nouveau contrat a débuté le 1er janvier 2023 pour une durée de 10,5 ans. Le délégataire retenu est Karuker’O.

​​​​​​​Dans le cadre de ce nouveau contrat, la CCMG a fixé un certain nombre d’objectifs, notamment en matière de communication sur la qualité de l’eau.

En complément des actions de communication prévues dans le cadre du contrat de concession de service public, la CCMG prévoit des actions qui visent à éviter l’emploi de bouteilles en plastique et encourager la consommation de l’eau du robinet :

1/ création d’une « marque » de territoire pour une bonne appropriation par la population

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2/ distribution de gourdes aux élèves pour inciter à consommer l’eau du robinet (1798 élèves répartis sur 13 établissements scolaires selon les chiffres de l’inspection académique pour 2021/2022)

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Les gourdes seront distribuées dans les établissement scolaires :

Ecole élémentaire publique A. DIALLO-BOECASSE à Capesterre de Marie-Galante (37 élèves)
Ecole maternelle publique LES COCCINELLES à Capesterre de Marie-Galante (52 élèves)

Ecole élémentaire publique ANDRE PASBEAU à Capesterre de Marie-Galante (30 élèves)

Ecole élémentaire privée LA PERSEVERANCE à Grand-Bourg (41 élèves)
Ecole maternelle publique DONGAL (Ex-Vannier) à Grand-Bourg (80 élèves)
Ecole élémentaire privée NOTRE DAME à Grand-Bourg (284 élèves)
Ecole élémentaire publique Marie-Antoinette CELLON à Grand-Bourg (156 élèves)
Ecole maternelle publique Guy DRAMORT à Saint Louis (57 élèves)
Ecole élémentaire publique Léopold LUBINO à Saint Louis (112 élèves)
Collèges Nelson Mandela à Capesterre de Marie-Galante (88 élèves), Gaston CALMET à Grand Bourg (288 élèves) et Albert BACLET à Saint Louis (122 élèves)
Lycée Hyacinthe BASTARAUD à Grand Bourg (487 élèves)

3/ mise en place de fontaines à eau au nom de la marque dans les établissements scolaires (13 établissements scolaires : 1 lycée, 3 collègues, 9 écoles primaires et maternelles)

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4/ distribution de carafes aux 3 communes, à la CCMG et aux établissements de santé pour montrer que les structures publiques adhèrent à la démarche et ainsi inciter à consommer l’eau du robinet

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5/ mise en place de 6 fontaines à eau au nom de la marque dans les établissements publics (Mairies, CCMG, Hôpital et Polyclinique)

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6/ création d’un bar à eau qui sera déployé lors de manifestations ou d’interventions dans les écoles

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7/ création d’un spot vidéo pour promouvoir la qualité de l’eau

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Objectifs / Résultats attendus :

L’objectif de l’ensemble de ces actions autour de la qualité de l’eau est d’inciter la population à consommer l’eau du robinet.
Ces actions visent également à éviter l’emploi de bouteilles en plastique.
La communication sur des supports sérigraphiés aux couleurs du territoire contribue à repenser le positionnement stratégique et la communication du territoire ainsi qu’à adapter les structures aux enjeux environnementaux et climatiques.
 
Le plan de communication sera déployé sur 5 ans.
 
 Le budget et son financement
 
Le coût prévisionnel de cette opération de communication sur la qualité de l’eau est de 82 152,00 € HT.
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Plan de financement

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