Le projet d’agrivoltaïsme de Grand Bassin et de Mayoumbe, porté en partenariat par la communauté de communes de Marie Galante et la Compagnie Nationale du Rhône est un projet ambitieux de transition énergétique, agricole et alimentaire, qui prévoit l’implantation d’ombrières photovoltaïques et le développement de l’agriculture sur les 2 sites.
Situé sur 2 parcelles de 15 hectares chacune au nord de la « Barre de l’Île », le projet prévoit d’implanter des ombrières hautes, c’est à dire des panneaux photovoltaïques posés sur des structures métalliques à 2 mètres 20 de hauteur, au minimum. Un modèle qui permet à la fois de produire de l’électricité, et de développer la production agricole à l’ombre des panneaux.
Ce type d’installation, inédit en Guadeloupe, a déjà été mené avec succès sur l’île de la Réunion, où des ombrières ont été installées sur des parcelles dédiées au maraichage et à l’élevage.
Grâce aux panneaux photovoltaïques et au stockage d’électricité sur batteries, le site permettra de rendre le territoire de Marie-Galante autonome en énergie 100% renouvelables.
À ce jour, une vingtaine d’agriculteurs sont actifs sur les parcelles du Conseil départemental dédiées au projet
Grand-Bassin
Sur le site de Grand Bassin, la parcelle est aujourd’hui partiellement utilisée pour du maraîchage.
Grâce au projet, la production y sera améliorée et diversifiée.
Les ombrières, légèrement inclinées, seront équipées d’un système de récupération des eaux de pluies, pour les stocker en partie au niveau des parcelles dans des citernes souples et pour alimenter également la retenue d’eau de Grand Bassin afin d’améliorer la disponibilité du réseau d’irrigation en saison sèche. Cet apport régulier en eau favorisera le développement du maraichage et de productions végétales de diversification.
Mayoumbé
Le site de Mayoumbe, lui, est actuellement dédié à la culture de la canne et à l’élevage de bovins. Grâce aux ombrières, les troupeaux bénéficieront d’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Cette ombre améliorera également la qualité et la quantité du fourrage
et permettra aussi l’élevage de volailles, de caprins, d’ovins et de porcins.
Le projet prévoit également d’améliorer les infrastructures et les chemins d’accès aux parcelles et de renforcer la protection des troupeaux contre les prédateurs et celle des cultures contre les nuisibles.
Ce projet servira donc à développer l’agriculture pour répondre à une demande locale très forte de produits marie-galantais, dans la restauration, les écoles et sur les marchés locaux.
Les agriculteurs seront accompagnés tout au long de ce processus de transition et d’adaptation de l’agriculture au changement climatique sur le territoire de Marie-Galante.
C’est un des enjeux principaux du projet : sa bonne intégration dans le paysage agricole et naturel du site par des mesures limitant son impact : préservation des bosquets, plantation de haies pour développer des corridors de biodiversité et des écrans verts, implantation des structures selon la topographie naturelle des sites et en les excluant de zones où l’impact sur le grand paysage serait trop important.
Retrouvez plus d'informations sur le site marie-galante-enr.fr .